relie l'homme et son environnement
NL  EN

Accompagnement
Un projet, c’est comme un voyage. Souvent long et pénible, parfois court mais intense. Nous vous accompagnons à chaque &...
Accompagnement

Un projet, c’est comme un voyage. Souvent long et pénible, parfois court mais intense. Nous vous accompagnons à chaque étape, dès la première idée, mais aussi dans les moments de doute, de résistance, jusqu’à ce que nous plantions le drapeau ensemble, tout en haut du sommet. Nous faisons office de caisse de résonance. Car dans les projets importants sur le plan social, il est bon de procéder régulièrement à un échange d’idées, et d’examiner avec une certaine distance tous les aspects d’une décision. Nous pouvons également assumer des tâches, organiser votre communication et alléger ainsi la charge de travail, pour que vous puissiez vous concentrer sur la tâche principale : votre projet.

Parties prenantes
Nous vivons actuellement à l’ère des parties prenantes, ce qui n’est pas sans conséquences. Autrefois, il s...
Parties prenantes

Nous vivons actuellement à l’ère des parties prenantes, ce qui n’est pas sans conséquences. Autrefois, il suffisait de mettre d’accord deux ou trois parties prenantes. Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des dizaines, voire des centaines de parties prenantes. Le défi consiste à faire en sorte que tout le monde puisse être entendu et à ce que chacun puisse se retrouver dans une solution déterminée. Cela paraît utopique, mais ce n’est pas le cas. Une approche proactive de la communication dans des termes compréhensibles, comprenant une marge pour une participation véritable et une attitude empathique, permet de réaliser des miracles. La gestion des parties prenantes exige un sparring-partner permanent. Connect ne se contente pas uniquement de faire l'inventaire des parties prenantes, mais elle élabore également des stratégies, rédige les messages et développe des argumentations, établit des contacts et intervient même en tant que médiateur dans les projets où le processus est dans une impasse.
Espaces publics
L'espace est rare dans ce petit bout d'Europe. La demande est bien plus grande que l'offre. Nous voulons entreprendre, avoir un bon logement...
Espaces publics

L'espace est rare dans ce petit bout d'Europe. La demande est bien plus grande que l'offre. Nous voulons entreprendre, avoir un bon logement, respirer et nous déplacer : le tout sur un même espace réduit. Nous avons donc besoin de tout bien régler. Au moyen de procédures complexes qui durent longtemps et font s'enliser pas mal de projets. Il peut s'agir d'une place, d'une route, d'un parking, d'une ligne de tram ou d'éoliennes. Une bonne gestion du processus, un accompagnement et une stratégie sont essentiels pour naviguer à travers le labyrinthe de procédures, règlements et hochements de tête des citoyens.
Communication
Les maisons se construisent avec des pierres, mais la base se construit avec des personnes. Les moyens de communication classiques ne suffis...
Communication

Les maisons se construisent avec des pierres, mais la base se construit avec des personnes. Les moyens de communication classiques ne suffisent plus. C’est la raison pour laquelle nous recherchons de nouvelles manières de réaliser une relation durable entre votre projet et son environnement. Nous sommes convaincus de la force d’une véritable participation. Un bulletin d’information, un site Internet, twitter ou une audition publique ? Certes, tous ces éléments revêtent une certaine valeur, mais la véritable communication commence par induire un changement dans un groupe cible. Une image, une attitude ou une action. La question n’est donc pas de savoir quels moyens engager, mais plutôt ce que l’on souhaite changer. Parfois, un entretien informel est plus approprié qu’une conférence de presse.
Infrastructure
Qu'il s'agisse de la réalisation de tunnels, routes, lignes de tram ou viaducs, tous ces projets sont la cause potentielle de contest...
Infrastructure

Qu'il s'agisse de la réalisation de tunnels, routes, lignes de tram ou viaducs, tous ces projets sont la cause potentielle de contestation, d'un débat sociétal ou de nuisances lors du processus d'étude, de planification et de réalisation. Le fait que les réalisations soient parfaites d'un point de vue technique suscite rarement des éclats de joie. Les citoyens, groupes d'intérêts et mandataires politiques sont surtout attentifs à la prise en compte de leurs intérêts et à la présence d'un espace de dialogue et de communication suffisant. Cela demande de la stratégie, de la planification et une bonne gestion. C'est ce que fait Connect.
Politique
Quelle que soit la qualité de votre communication, l’adhésion est parfois impossible. C’est pourquoi nous examinon...
Politique

Quelle que soit la qualité de votre communication, l’adhésion est parfois impossible. C’est pourquoi nous examinons également le projet en soi, le processus, les choix qu’il convient de faire et le contenu. Ensemble, nous examinons comment renforcer votre projet et lui assurer un plus grand soutien.
Si la communication doit servir à redresser ce qui ne va pas, le problème réside dans le projet. La communication ne sert à rien lorsqu’elle tente de faire croire que de mauvaises décisions sont bonnes. C’est la raison pour laquelle il convient de se focaliser sur la qualité des choix politiques et du processus pour y arriver. C'est ce que Connect fait pour vous.
Durabilité
Plus de 20% de notre empreinte écologique est déterminée par la mobilité et 57% par nos choix énerg&eacut...
Durabilité

Plus de 20% de notre empreinte écologique est déterminée par la mobilité et 57% par nos choix énergétiques. A travers les projets que nous accompagnons, nous voulons contribuer de façon positive à une société plus durable. La communication peut faire en sorte que des projets induisent une adaptation des comportements et un changement des mentalités. C'est pourquoi Connect joue un rôle de conseil dans le cadre de projets de transport public. Nous accompagnons également des processus de développement durable et nous communiquons en matière de prévention des déchets. Ce n'est pas un hasard. C'est un choix délibéré.
Environnement
Quel est l'impact de votre projet sur l'environnement ? Riverains, commerçants, groupes d'action, mandataires politiques et groupes d...
Environnement

Quel est l'impact de votre projet sur l'environnement ? Riverains, commerçants, groupes d'action, mandataires politiques et groupes d'intérêts exigent d'avoir droit au chapitre, à travers la participation et l'information. Cela va de l'implantation d'une nouvelle entreprise, d'un parc éolien, des antennes GSM, d'une centrale énergétique à un centre pour réfugiés. Mais nous nous chargeons également de gérer les relations avec les environnements politiques et sociaux dans le cadre de problématiques au sens littéral du terme, telles que des problèmes d'odeur, de mobilité, des risques pour la sécurité ou des émissions polluantes.
Mobilité
Lors des élections communales, la mobilité est le thème prioritaire. Où puis-je me  garer ? Les pistes cycl...
Mobilité

Lors des élections communales, la mobilité est le thème prioritaire. Où puis-je me  garer ? Les pistes cyclables sont-elles sécurisées ? Mon arrêt de bus va-t-il être supprimé ? Toutefois, la mobilité n'est pas qu'un enjeu local, mais aussi national. Comment inciter les automobilistes à prendre le bus ou le train ? Comment susciter une adhésion pour les péages électroniques ? Comment améliorer la sécurité routière ? Comment encourager l'utilisation de moyens de transport durables ? Ce sont des questions qui sont de plus en plus pertinentes dans des régions densément peuplées comme la Flandre, les Pays-Bas et Bruxelles. La sensibilisation et la communication avec toutes les parties prenantes est essentielle en matière de mobilité.
Participation
Quelle que soit l’importance du défi technique d’un projet, c’est avant tout la psychologie humaine qui peut le fai...
Participation

Quelle que soit l’importance du défi technique d’un projet, c’est avant tout la psychologie humaine qui peut le faire échouer. Comment les gens considèrent-ils votre projet, quelle image suscite-t-il dans leur esprit et comment rassemble-t-il les gens contre lui. C’est pour ces raisons que Connect examine votre projet avec les yeux d’un activiste environnemental, d’un riverain, d’un entrepreneur, d’un automobiliste, d’un journaliste, d’un représentant syndical, d’un politicien, d’un administrateur et en fait de toute partie prenante entrant en contact avec votre projet. Connect établit des contacts durables avec chacune de vos parties prenantes, par le biais d’un assortiment d’instruments tels que la concertation bilatérale, les forums faisant office de caisse de résonance, les séances d’information interactives et les technologies les plus modernes.
Base
La Tour Eiffel ne suscitait aucune adhésion lorsque ses plans ont été rendus publics en 1887. Simplement, les Parisiens...
Base

La Tour Eiffel ne suscitait aucune adhésion lorsque ses plans ont été rendus publics en 1887. Simplement, les Parisiens du 19e siècle se souciaient peu de ce genre de projets. La société a changé. Du moins en Europe. Car qui a déjà vu des photos de ces petites maisons en Chine qui poussent en plein milieu d'un chantier ou d'une autoroute sait qu'il n'est pas partout question de procédures de recours, de séances d'information ou d'enquêtes publiques. Il est essentiel, quelle que soit la taille du projet, de susciter l'adhésion. Sans adhésion de la société, les autorités ne prennent pas de décision. Et sans décision, il n'y a pas de projet. L'adhésion ne vient pas toute seule. Il faut y travailler chaque jour. Ecouter les riverains, discuter avec les comités d'action et rechercher des solutions avec les groupes d'intérêts. C'est ce que fait Connect.

more